Rendre un PC silencieux
On trouve déjà beaucoup de choses sur le net et les sites de tunning de PC.
Voici mes réflexions, solutions et mon expérience, sans watercooling et trucs d'extrémistes et adaptés à mon
ProjetHTPC.
Bloquer les vibrations
J'ai testé et ça marche pas mal. Il suffit de mettre des rondelles de cahoutchouc ou des cales partout ou des pièces en mouvement sont en contact avec d'autres (et le boitier en premier).
- Le(s) disque(s) dur(s) : mettre des rondelles de silicone/cahoutchouc entre lui et le boitier. Attention de garder la continuité de la masse néanmoins pour éviter une panne liée aux charges electrostatiques.
- Les ventilos : ils sont facile à isoler du boitier. Idem pour l'alim.
- Des cales : mettre des calles molles (le joint silicone de lavabo est parfait) entre toutes les pièces susceptibles de vibrer. Même si les pièces ne se touchent pas, il est utile de bloquer par de la silicone les surfaces métaliques plates, contre une pièce qui est proche de quelques millimètres par exemple. L'idée est que les grandes surfaces métalique vibrent facilement et transforment leur vibration en bruit et inversement, elles captent des bruit et les transforment en vibrations mécaniques. Mettre des joints en plein milieu bloque ou limite ces phénomènes. J'ai fait ça en particulier sur les cotés de l'alim et du boitier.
Etouffer le bruit
Le classique
revêtement anti-accoustique... toujours efficace.
Personnellement, j'utilise des matériaux de récup (mousse fine de colis) et je suis content. Une mousse est plus efficace dense qu'aerée.
Je recommande d'en placer sur les grandes surfaces intérieures du boitier : plateaux latéraux, dessus, dessous principalement. En mettre devant et/ou autour des disques durs est aussi une bonne idée car ils sont responsables de bruits difficiles à supprimer. Attention à la surchauffe.
Isoler le boitier entier, dans un placard par exemple, est bien sûr une couche d'isolation phonique supplémentaire. Mais bon, c'est pas toujours pratique et possible.
Evidemement il faut veiller à ne pas étouffer le boitier pour autant afin que l'air circule toujours.
Calmer les ventilateurs
3 constats évidents sont à prendre en compte :
- Plus un ventilateur est petit plus il fait de bruit. Bruits aigus en particulier qui sont ensuite dur à étouffer je trouve.
- Plus un ventilateur tourne vite plus il fait du bruit...
- L'air fait du bruit également, ou plutôt ses turbulences
A partir de là j'ai essayé 3 solutions efficaces :
- Mettre des ventilateurs les plus grands possibles (jusqu'Ã 12 cm), quitte a placer un adaptateur conique (8 vers 12 cm par ex.)
- Réduire la vitesse de rotation. Soit avec un potar intégré, soit en en fabriquant un (on trouve pleins de montages sur le net, notamment pour alimenter en 7 V au lieu de 12 V), soit en en achetant un tout fait.
- Dégager systématiquement les grilles en tole emboutie des boitiers et alims car elle crée des turbulences d'air assez bruyantes. Un coup de Dremel et hop ! Ensuite de belles grilles rondes font parfaitement l'affaire en limitant les turbulences.
Après, il reste des considérations d'optimisation :
- mieux vaut acheter des ventilos montés sur roulement à billes super silencieux
- question ingénieurie, il est utile de prévoir un beau "plan de circulation" du flux d'air : entrant d'un coté (ventilos aspirant éventuel, souvent devant), sortant de l'autre (ventilos extracteurs, généralement derrière, boitier et alim), avec un beau champ libre de tout cable (penser aux cables ronds qui libère bien l'espace du boitier) entre les deux.
- mieux vaut mettre un gros ventilos qui tourne lentement qu'un petit qui pédale fort : le flux d'air est le même mais le bruit pas du tout !
Moins de chaleur
Moins de chaleur pour moins de ventilos (ou plus lents) pour moins de bruit. CQFD.
- CPU sans ventilo : Cartes Mères VIA EPIA : http://www.mini-itx.com/ . Malheureusement pour le décodage DVB de mon ProjetHTPC, je pense que la puissance CPU n'est pas suffisante.
- Cartes Vidéo sans ventilo : il sufit d'en prendre une un peu "démodée", en tout cas pour un ProjetHTPC, c'est largement suffisant.
- Surdimensionner l'Alimentation en Watts pour éviter qu'elle ne surchauffe, ce qui permet ensuite de faire tourner les ventilos moins vite !
Bruits de disques durs
Voici mon principal problème : les bruits de disques sont aigus et difficiles à supprimer.
- Du coup, la première recommandation est d'acheter des disques réputés silencieux ! Seagate a très bonne réputation : voir les avis chez LDLC par exemple. Personnellement, je n'ai que du IBM/Hitachi qui ont bien moins bonne réputation. Néanmoins mon 120 Go est relativement silencieux.
- Ensuite, pour aller plus loin, il ne reste plus que les solutions passives que j'ai présenté : rondelles cahoutchouc sur les vis pour isoler de la tole (très efficace contre les vibrations) et isolation acoustique avec de la mousse dense (attention à la chaleur).
Attention de garder un contact métalique du disque avec le chassis pour éviter un claquage électrostatique du disque.